Quantcast
Channel: WebTVNice » Intégration
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Quand le sport fait tomber les barrières

$
0
0

Le Comité Départemental du Sport Adapté dans les Alpes-Maritimes met en place au long de l’année des rencontres sportives entre enfants valides et enfants déficients intellectuels. Mercredi 22 février les enfants du centre d’accueil et de loisirs de Fuon-Cada à Nice accueillaient des enfants de l’IME des Chênes et du Mont Boron, sous fond de basket et d’athlétisme mais surtout d’intégration.

Les enfants du centre de Loisirs Fuon-Cada et ceux de l’IME des Chênes et du Mont Boron se retrouvent autour du sport pour faire tomber la barrière du handicap. S.G/WTN

Faire tomber la barrière de la différence. Tel est le maitre-mot du Comité Départemental du Sport Adapté dans les Alpes-Maritimes (CDSA06), organisateur de l’opération « Toi + Moi ». L’association sensibilise dès leur plus jeune âge les enfants valides à la différence qu’engendre le handicap tout en favorisant l’intégration dans le milieu ordinaire des enfants handicapés. Ce mercredi 22 février, huit enfants du centre d’accueil de loisirs de Fuon-Cada, engagés volontairement, accueillaient des enfants de l’IME des Chênes et du Mont Boron en présence de Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse de la ville de Nice.

« Les enfants acceptent plus vite les différences »

« Les enfants sont réunis autour des valeurs du sport, ils voient les différences des autres mais ça ne les gêne pas, au contraire les enfants valides aident les autres, » explique Michel Manceau, président du CDSA06, emballé par la réussite de l’opération. « Bien sûr il y a eu une période de transition mais tout se passe bien, les enfants acceptent plus vite les différences que les adultes » !  Et pourtant cela n’a pas été facile à mettre en place pour l’association.

  »Faire valoir les richesses malgré les différences »

Lancé en 2010/2011 en collaboration avec la Fondation Solidarité SNCF, l’association CDSA06 se heurte aux lenteurs de l’Éducation Nationale. Elle décide alors de passer par le semi-privé et l’école Notre Dame de la Tramontane de la ville d’Antibes. Au vu de la réussite de la première année un partenariat est créé avec le Service Animation et Jeunesse de la ville de Nice. Pour la saison 2011/2012 c’est désormais une centaine d’enfants de 8 à 12 ans (50% valides, 50% déficients intellectuels issus de neuf instituts médico-éducatifs du département) qui participe à l’opération. 

Lauriano Azinheirinha, adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse de la ville de Nice et Michel Manceau, président du CDSA O6 à la rencontre des enfants. S.G/WTN

Une intégration qui pour Lauriano Azinheirinha, va plus loin que la loi française de 2005 sur l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale aux personnes handicapées. « C’est une étape supplémentaire dans le mieux vivre ensemble à Nice. Il faut faire valoir les richesses malgré les différences». Pour l’adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse, ce projet configure l’acceptation des différences auxquelles les enfants seront confrontés toutes leurs vies,  et cela semble porter ses fruits. « Je les regarde jouer et je suis incapable de différencier les enfants handicapés des autres  » avoue l’élu.

  »Ici le handicap s’efface au profit de la mixité et de l’intégration sociale »

« Il n’y a pas de recherche de performance, le but est de s’amuser. Ici le handicap s’efface au profit de la mixité et de l’intégration sociale » commentent Kristina Tunstall et Sophie Mallau, les chargées de mission au CDSA 06, qui encadrent les enfants. Des enfants valides qui acceptent et intègrent les différences de leurs camarades handicapés, comme l’explique Ryan, 10 ans. « On les encourage !  J’aime bien venir et aider les enfants handicapés pour qu’ils se sentent mieux, même s’ils sont un peu comme tout le monde».

L’opération continuera jusqu’au mercredi 20 Juin, journée finale organisée à l’école Notre Dame de la Tramontane d’Antibes, qui rassemblera tous les enfants du projet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images